Exemples de situations réelles

#business plan

Expertise indépendante pour un fonds d’investissements

Un fonds d’investissement prévoit d’acquérir des actions complémentaires dans l’une de ses participations actuelles au même prix que la précédente souscription deux ans auparavant.

La société en question est une start up spécialisée dans le digital dont le business model a évolué depuis la première souscription du fonds d’investissement. La société est sur le point de devenir « cash positive » mais son business plan initial a été significativement modifié.

Conformément à la règlementation, le fonds d’investissement doit obtenir de la part de deux experts indépendants une opinion sur le caractère équitable du prix de souscription retenu par les parties.

Lire le business case

Evaluation des actifs d’une entreprise dans le cadre d’une clôture de comptes

A la suite de l’acquisition d’un des groupes de distribution leader sur son marché européen par un fonds d’investissement, le goodwill, les actifs incorporels et corporels au bilan consolidé, les fonds commerciaux dans les comptes individuels et les titres de participation de la holding doivent faire l’objet d’un test de valeur à la clôture. La direction financière souhaite externaliser ces tests de valeur à présenter à leurs commissaires aux comptes.

Lire le business case

Audit d’investigations

Une importante association gérant des logements pour étudiants désigne un nouveau Président.

Préalablement à sa désignation, l’association découvre à l’occasion du départ du directeur général que ce dernier a réalisé des détournements.

Le nouveau Président s’interroge sur ce que le directeur général a pu faire comme autres opérations interdites au cours d’une période définie, et cherche à faire également la lumière sur la situation financière et immobilière de plusieurs sociétés appartenant à l’association.

L’association n’a pas d’expert-comptable, le Président mandate alors un audit d’investigation par Aequido.

Un nouveau directeur général est désigné et entre en fonction peu de temps avant notre intervention.

Lire le business case

Fusion : Assistance à la détermination d’un rapport d’échange

  • Deux sociétés agricoles dont les actionnaires sont des coopératives majeures souhaitent fusionner
  • Leur taille et activités respectives conduiraient a priori à une répartition du capital post fusion que la plus petite des deux sociétés ne trouverait pas équitable
  • Aequido a été consulté pour envisager des solutions visant à assurer une répartition post fusion estimée équitable par les parties et justifiables économiquement auprès d’un commissaire à la fusion

Lire le business case

Assistance à la modélisation d’un projet d’entreprise

Une société étrangère souhaite développer dans son pays un projet éducatif fondé sur une méthode éprouvée en France et en Europe.

La méthode en question n’a jamais été concédée ou franchisée.

Après identification des subventions et prêts auxquels le projet peut prétendre et avant de négocier les conditions de la franchise de la méthode éducative, les fondateurs souhaitent établir le modèle économique partant de 0 afin de voir si les équilibres financiers sont bien respectés et réalistes.

Lire le business case

Assistance à une entreprise en difficulté

Un groupe de société connait des tensions de trésorerie fortes. Le groupe est sous mandat ad hoc. le temps passe et aucune solution n’est trouvée à court terme, les discussions partant sur des projets de restructurations à long terme sans se préoccuper de la continuité d’exploitation à court terme. L’un des actionnaires minoritaires créancier significatif du groupe, fait appel à notre cabinet pour faire avancer le dossier et éviter le dépôt de bilan.

Lire le business case

Commissariat aux apports, à la fusion et aux avantages particuliers

Apport de titres d’une société à une autre société cotée dans le domaine de la biotechnologie.

Timing très serré avec nombreux chantiers qui doivent avancer en parallèle avant la date butoire.

Projet dont l’avancement ne permet pas encore de dégager du chiffre d’affaires, succès aléatoire.

Désignation par le tribunal de commerce de deux commissaires aux apports pour éclairer les actionnaires sur l’absence de surévaluation des apports et sur l’équité de la rémunération de l’apport par la société cotée, bénéficiaire de l’apport.

Lire le business case