Exemples de situations réelles

#fonds d’investissement

Expertise indépendante pour un fonds d’investissements

Un fonds d’investissement prévoit d’acquérir des actions complémentaires dans l’une de ses participations actuelles au même prix que la précédente souscription deux ans auparavant.

La société en question est une start up spécialisée dans le digital dont le business model a évolué depuis la première souscription du fonds d’investissement. La société est sur le point de devenir « cash positive » mais son business plan initial a été significativement modifié.

Conformément à la règlementation, le fonds d’investissement doit obtenir de la part de deux experts indépendants une opinion sur le caractère équitable du prix de souscription retenu par les parties.

Lire le business case

Gestion de la relation avec vos commissaires aux comptes

Une ETI appartenant à un fond d’investissement doit proposer tous les ans à ses commissaires aux comptes les tests de valeur des actifs incorporels et corporels dans les comptes sociaux, des titres de participation dans la holding de tête et du goodwill en consolidation. La direction financière n’a pas la compétence en interne pour mener ces travaux d’évaluation et souhaite faire intervenir un spécialiste externe qui argumentera avec les commissaires aux comptes

Lire le business case

Due diligence d’acquisition

Un fonds d’investissement monte une opération au cours de laquelle le fonds de commerce d’une société doit être apporté à la holding de détention détenue par le fonds d’investissement. L’activité devrait dégager 300 K€ d’Ebitda de façon régulière. Le fonds d’investissement nous mandate pour s’assurer que l’Ebitda de 300 K€ est fiable et identifier les éventuels risques d’exploitation pesant sur la récurrence de la performance.

Lire le business case