Exemples de situations réelles

#procédures

Maîtrise des risques opérationnels et dispositif de contrôle interne

Une association cultuelle gère un patrimoine immobilier significatif

Aequido est expert comptable de l’association.

A l’occasion du premier arrêté de comptes, Aequido met en évidence des difficultés pour suivre le budget de dépenses relatives aux investissements immobiliers et relatives à l’entretien du parc immobilier.

L’association indique manquer de vision sur l’avancement de l’engagement des dépenses et éprouve des difficultés lorsqu’il s’agit d’engager de nouvelles dépenses.

L’association confie à Aequido l’analyse des processus et des contrôles qui pourraient conduire à identifier des améliorations en termes de règles de gestion, de remontée d’informations et de fiabilité d’informations comptables et financières.

Lire le business case

Gestion de la relation avec vos commissaires aux comptes

Une ETI appartenant à un fond d’investissement doit proposer tous les ans à ses commissaires aux comptes les tests de valeur des actifs incorporels et corporels dans les comptes sociaux, des titres de participation dans la holding de tête et du goodwill en consolidation. La direction financière n’a pas la compétence en interne pour mener ces travaux d’évaluation et souhaite faire intervenir un spécialiste externe qui argumentera avec les commissaires aux comptes

Lire le business case