Exemples de situations réelles

#reporting - outils de gestion

Evaluation des actifs d’une entreprise dans le cadre d’une clôture de comptes

A la suite de l’acquisition d’un des groupes de distribution leader sur son marché européen par un fonds d’investissement, le goodwill, les actifs incorporels et corporels au bilan consolidé, les fonds commerciaux dans les comptes individuels et les titres de participation de la holding doivent faire l’objet d’un test de valeur à la clôture. La direction financière souhaite externaliser ces tests de valeur à présenter à leurs commissaires aux comptes.

Lire le business case

Analyse de contre performance

Une des activités de trading d’une coopérative agricole majeure connaît un atterrissage de résultat inattendu.

L’outil de gestion interne prévoyait une valorisation des positions de marché intermédiaire nettement positive or les résultats comptables sur les opérations débouclées à la clôture sont en perte.

La direction générale souhaite comprendre avant le conseil d’administration d’arrêté des comptes les causes de la sous performance.

La coopérative mandate le cabinet pour mener un audit d’investigations et préparer un rapport explicatif.

Lire le business case

Gestion de la relation avec vos commissaires aux comptes

Une ETI appartenant à un fond d’investissement doit proposer tous les ans à ses commissaires aux comptes les tests de valeur des actifs incorporels et corporels dans les comptes sociaux, des titres de participation dans la holding de tête et du goodwill en consolidation. La direction financière n’a pas la compétence en interne pour mener ces travaux d’évaluation et souhaite faire intervenir un spécialiste externe qui argumentera avec les commissaires aux comptes

Lire le business case