Déclarations fiscales
Une société nous confie l’ensemble de ses déclarations fiscales mensuelles et annuelles.
Lire le business case
Exemples de situations réelles
Une société nous confie l’ensemble de ses déclarations fiscales mensuelles et annuelles.
Lire le business case
A la suite de l’acquisition d’un des groupes de distribution leader sur son marché européen par un fonds d’investissement, le goodwill, les actifs incorporels et corporels au bilan consolidé, les fonds commerciaux dans les comptes individuels et les titres de participation de la holding doivent faire l’objet d’un test de valeur à la clôture. La direction financière souhaite externaliser ces tests de valeur à présenter à leurs commissaires aux comptes.
Lire le business case
En vue de la levée de financements, un start up a besoin de présenter à un financeur institutionnel un business plan accompagné d’un rapport assurant la fiabilité du business plan. La direction nous demande de vérifier son business plan et de conclure sur sa fiabilité de construction.
Lire le business case
Un cabinet de conseil qui connaît une forte croissance depuis quelques années s’interroge sur la gestion satisfaisante des aspects RH et sociaux.
Le cabinet souhaite avoir un diagnostic de sa gestion et une cartographie des points à améliorer.
Le cabinet missionne Aequido pour mettre en œuvre une approche de travail adaptée à leur spécificité, à leur organisation et à leur disponibilité.
Lire le business case
Une association cultuelle gère un patrimoine immobilier significatif
Aequido est expert comptable de l’association.
A l’occasion du premier arrêté de comptes, Aequido met en évidence des difficultés pour suivre le budget de dépenses relatives aux investissements immobiliers et relatives à l’entretien du parc immobilier.
L’association indique manquer de vision sur l’avancement de l’engagement des dépenses et éprouve des difficultés lorsqu’il s’agit d’engager de nouvelles dépenses.
L’association confie à Aequido l’analyse des processus et des contrôles qui pourraient conduire à identifier des améliorations en termes de règles de gestion, de remontée d’informations et de fiabilité d’informations comptables et financières.
Lire le business case
Une importante association gérant des logements pour étudiants désigne un nouveau Président.
Préalablement à sa désignation, l’association découvre à l’occasion du départ du directeur général que ce dernier a réalisé des détournements.
Le nouveau Président s’interroge sur ce que le directeur général a pu faire comme autres opérations interdites au cours d’une période définie, et cherche à faire également la lumière sur la situation financière et immobilière de plusieurs sociétés appartenant à l’association.
L’association n’a pas d’expert-comptable, le Président mandate alors un audit d’investigation par Aequido.
Un nouveau directeur général est désigné et entre en fonction peu de temps avant notre intervention.
Lire le business case
Dans le cadre de la réorganisation et du renforcement des services comptables et financiers d’un groupe, la direction financière souhaite mettre en place un reporting d’indicateurs clés de gestion chaque mois que la nouvelle direction comptable lui produira.
Ces indicateurs portent principalement sur des données de marge brute par pôle d’activité.
Lire le business case
Après un diagnostic de l’organisation et du contrôle interne par Aequido, une association qui gère un patrimoine immobilier très significatif souhaite s’assurer que la solution informatique qui est ciblée répondra aux besoins en termes de processus et de maîtrise des risques identifiés au préalable
Lire le business case
Une ETI appartenant à un fond d’investissement doit proposer tous les ans à ses commissaires aux comptes les tests de valeur des actifs incorporels et corporels dans les comptes sociaux, des titres de participation dans la holding de tête et du goodwill en consolidation. La direction financière n’a pas la compétence en interne pour mener ces travaux d’évaluation et souhaite faire intervenir un spécialiste externe qui argumentera avec les commissaires aux comptes
Lire le business case
Nous sommes expert-comptable d’un groupe pour lequel nous effectuons une mission de révision récurrente des comptes semestriels. L’entreprise dispose en interne d’un service comptable mais ne s’est jamais doté d’un directeur administratif et financier pour gérer les opérations spécifiques et opérations de clôture. La direction souhaite que le processus de clôture soit fiabilisé, que les options de clôture et les comptes soient validés par les commissaires aux comptes sans accroc.
Lire le business case
Un distributeur étranger de produits fabriqués par une société française s’est vu rompre son contrat de distribution dans des conditions litigieuses. Dans le cadre de l’assignation de la société française pour indemnisation du préjudice, l’avocat de la société demandeuse souhaite faire appel à un expert pour attester la fiabilité du taux de marge avancé dans l’assignation servant de base à la demande d’indemnisation.
Lire le business case
Une ETI leader sur son segment dans les travaux publics dispose d’un service comptable et financier en interne. Pour la clôture des comptes annuels, la société souhaite faire intervenir un cabinet d’expert-comptable pour fiabiliser les opérations de clôture avant d’arrêter les comptes et les présenter au commissaire aux comptes.
Lire le business case
Une société est soumise aux commissariat aux comptes (ou audit légal) par la loi. Les dirigeants souhaite arrêter des comptes fiables et faire approuver ses comptes par l’assemblée générale sans difficulté. Avant de nommer son commissaire aux comptes, elle souhaite être sûr qu’il sera un partenaire de confiance tout au long de l’exercice, qu’il interviendra pour l’amélioration permanente des processus de clôture des comptes et du contrôle interne et qu’il adaptera ses diligences en fonction des spécificités de l’entreprise.
Lire le business case
Une société acquiert un fonds de commerce. La société s’interroge sur le mode de comptabilisation de l’acquisition d’un fonds de commerce et sur l’éventuel amortissement du fonds commercial dans les comptes.
Lire le business case