Exemples de situations réelles

#efficacité - réactivité - qualité

Expertise indépendante pour un fonds d’investissements

Un fonds d’investissement prévoit d’acquérir des actions complémentaires dans l’une de ses participations actuelles au même prix que la précédente souscription deux ans auparavant.

La société en question est une start up spécialisée dans le digital dont le business model a évolué depuis la première souscription du fonds d’investissement. La société est sur le point de devenir « cash positive » mais son business plan initial a été significativement modifié.

Conformément à la règlementation, le fonds d’investissement doit obtenir de la part de deux experts indépendants une opinion sur le caractère équitable du prix de souscription retenu par les parties.

Lire le business case

Analyse de contre performance

Une des activités de trading d’une coopérative agricole majeure connaît un atterrissage de résultat inattendu.

L’outil de gestion interne prévoyait une valorisation des positions de marché intermédiaire nettement positive or les résultats comptables sur les opérations débouclées à la clôture sont en perte.

La direction générale souhaite comprendre avant le conseil d’administration d’arrêté des comptes les causes de la sous performance.

La coopérative mandate le cabinet pour mener un audit d’investigations et préparer un rapport explicatif.

Lire le business case

Externalisation du processus de clôtures des comptes annuels et consolidés d’un groupe

Nous sommes expert-comptable d’un groupe pour lequel nous effectuons une mission de révision récurrente des comptes semestriels. L’entreprise dispose en interne d’un service comptable mais ne s’est jamais doté d’un directeur administratif et financier pour gérer les opérations spécifiques et opérations de clôture. La direction souhaite que le processus de clôture soit fiabilisé, que les options de clôture et les comptes soient validés par les commissaires aux comptes sans accroc.

Lire le business case

Commissariat aux comptes : une autre façon de fiabiliser l’information comptable et financière

Une société est soumise aux commissariat aux comptes (ou audit légal) par la loi. Les dirigeants souhaite arrêter des comptes fiables et faire approuver ses comptes par l’assemblée générale sans difficulté. Avant de nommer son commissaire aux comptes, elle souhaite être sûr qu’il sera un partenaire de confiance tout au long de l’exercice, qu’il interviendra pour l’amélioration permanente des processus de clôture des comptes et du contrôle interne et qu’il adaptera ses diligences en fonction des spécificités de l’entreprise.

Lire le business case

Commissariat aux apports, à la fusion et aux avantages particuliers

Apport de titres d’une société à une autre société cotée dans le domaine de la biotechnologie.

Timing très serré avec nombreux chantiers qui doivent avancer en parallèle avant la date butoire.

Projet dont l’avancement ne permet pas encore de dégager du chiffre d’affaires, succès aléatoire.

Désignation par le tribunal de commerce de deux commissaires aux apports pour éclairer les actionnaires sur l’absence de surévaluation des apports et sur l’équité de la rémunération de l’apport par la société cotée, bénéficiaire de l’apport.

Lire le business case